João Carlos Pacheco (*1988) est un musicien portugais qui utilise la batterie et les percussions comme véhicule pour le développement de nouvelles créations dans le domaine de la musique contemporaine. Son activité d'interprète en tant que percussionniste est prolongée par son travail dans le domaine de la musique électroacoustique, de la composition et de la collaboration à des projets multidisciplinaires.

Il est surtout actif dans le domaine de la musique de chambre, étant membre de l'Ensemble Inverspace, de l'Ensemble Phoenix Basel, de l'Ensemble of Nomads, du TAL Trio et du Blechtrommel Duo. Outre son travail avec ces groupes, il collabore régulièrement en tant que freelancer avec plusieurs ensembles du circuit européen de la musique contemporaine.

Dans le cadre de ces projets, il s'efforce de créer des relations de grande complicité et de créativité avec les compositeurs, en absorbant leurs idées et en fournissant des outils pour la réalisation de la vision artistique des auteurs, laissant ainsi une forte empreinte sur les œuvres écrites pour lui.

Il a participé à de nombreux festivals et séries de concerts, notamment au Wien Modern, ECLAT (Stuttgart), Lucerne Festival, ULTIMA Festival (Oslo), Gogol Festival (Kiev), ManiFeste IRCAM (Paris), reMusik (St. Petersburg), Festival Neue Musik Rümlingen, Musica(e) (Gradignan), Transit Festival (Leuven), TAKTLOS (Zürich), Tage für neue Musik (Zürich), Sommer in Stuttgart, Klang Basel, Cistermúsica, Festival Próximo Futuro FCG, Dias de Música Electroacústica (Seia), Dias da Música CCB (Lisbonne), Xenakis/Karkowski Extended (Warsawa), entre autres. Il a également effectué des résidences à l'Université de New York, à l'Université de Durham et à l'Université de Caroline du Nord - Chapel Hill.

En tant que partisan du travail multidisciplinaire, il a collaboré à des créations produites par le Lucerne Festival, Staatsoper Hamburg, Beyerisches Staatsoper, Theater Basel, Luzerner Theater, Wien Modern et la Zeiträume Biennal.

João Carlos Pacheco a étudié à Espinho, Porto, Lisbonne et Bâle, travaillant avec des percussionnistes tels que Pedro Carneiro, Miquel Bernat et Christian Dierstein. Au Elektronisches Studio Basel, il a étudié l'électroacoustique et la composition avec Erik Oña et Volker Böhm.

Depuis 2023, il est professeur associé à la Haute école des sciences appliquées et des arts de Lucerne, en Suisse et assistent à la Haute école de musique de Bâle.

Site web : joaocarlospacheco.com

https://www.hslu.ch/en/lucerne-school-of-music/degree-programmes/master-of-arts-in-music/music-and-art-performance/

_Février 2023